Vieilles
Charrues
Identité visuelle

Création de l’identité visuelle de la 29e édition du festival des vieilles charrues. Réalisation graphique de l’identité globale, print & web.

Réalisation en juin 2020

Contexte

Le festival des Vieilles Charrues est un festival de musiques actuelles, annuel, programmé sur
quatre jours, mi-juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. Le festival est
souvent surnommé « Les Charrues », notamment sur les réseaux sociaux. L’objectif sera de
faire l’identité visuelle globale de la 29e édition du festival.

popup image

Identité visuelle

Ce logo final représente le festival dans sa globalité. Le placement des lettres est inspiré de plusieurs points.

D’abord, le dynamisme du placement est dû à un premier objet significatif des Charrues :
les gobelets. En effet, le gobelet est le même depuis 10 ans et possède une composition typographique bien particulière.
Le jeu de superposition des lettres et le déséquilibre dynamique rappellent la proximité des festivaliers et le mélange des participants. Les différentes couleurs montrent la différence sociale et culturelle, ce qui n’empêche pas le mélange et un équilibre général. Les traverses et fûts rappellent les jeux de lumière du festival, de jour comme de nuit.

popup image

Site web

Le site web reprend la direction artistique avec un principe de composition que l’on retrouvera partout dans les supports de communication : le logo en haut, les informations sur les côtés et l’éléments principal au centre. Ce principe de composition a été inspiré des scènes de festival de musique.

Le site web permettra de voir toute la programmation, les fiches des artistes, la boutique du festival, la billetterie et les infos pratiques.

Appli’

La nouvelle application des Vieilles Charrues 2021 permettra aux festivaliers de vivre l’expérience Charrues, avec une touche de technologie !
Attention, le téléphone ne prendra pas trop d’importance par rapport aux expériences humaine. L’application a pour but de simplifier et améliorer les 4 jours sur le site !

Rappel des artistes favoris, la gestion de son compte Moneiz, la playlist, … Toutes ces fonctionnalités déjà connues seront appuyées par des nouvelles technologies :
Il sera possible de localiser ses amis, sa tente, utiliser un plan toujours plus interactif et même suivre les concerts à distance !

Campagne de com’

La campagne de communication va s’étaler sur plusieurs mois et par étapes. Pour mieux
gérer le planning, un plan de communication a été établie. Dans un premier temps, la nouvelle
identité visuelle sera dévoilée. La programmation et la billetterie suivront. Enfin, différents posts
s’enchaineront jusqu’au lancement du festival !

popup image

Annonce du visuel

popup image
popup image

Annonce de la programmation

popup image
popup image

Teaser

Posts réseaux sociaux

popup image
popup image

Projet suivant
GINGA
Identité visuelle