Scroll
Scroll
Scroll
Création de la nouvelle identité visuelle de la Ville de Tokyo et conception d’un logo typographique.
Réalisation en janvier 2021
Contexte
La ville de Tokyo nous a mandaté pour la création de sa nouvelle identité graphique. L’objectif
de la ville est de s’allier d’une image forte, se rapprochant de ses valeurs ainsi que de ses
habitants. Pour cela, nous allons concevoir un logo identitaire pour la mégapole, ainsi qu’une
identité visuelle affirmée, par ses choix graphiques et typographiques.
Recherche typographique
Après différentes recherches à la main, j’ai cherché à dessiner des caractères typographique, s’accommodants aux valeurs de la ville. L’objectif est de renouer Tokyo avec ses valeurs, son histoire et son patrimoine. C’est les visiteurs qui doivent s’imprégner de la culture Tokyoïtes et non l’inverse.
Après différents ajustements visuels, j’ai réussi à trouver la forme de caractère parfaite pour l’identité et le logo de la mégapole.
Identité visuelle
Une fois le dessin de caractère effectué, il m‘a fallu le mettre en forme pour créer un logo. D’abord, j’ai dessiné mon logotype dans la hauteur, afin de faire référence aux différentes enseignes lumineuses qui bordent les rues de Tokyo. Ces enseignes sont toutes verticales. C’est également en m’inspirant d’elles que j’ai défini la gamme colorée.
Les formes présentes à l’intérieurs du logo font référence aux trames présentes sur les vêtements japonais. Enfin, le tout est encadré par un cerné qui structure le tout.
Les formes du logo seront réutilisée pour créer un paterne, présent en grande partie dans l’identité de la ville.
Campagne d’affichage
Afin de dévoiler cette nouvelle identité graphique, nous allons procéder à une campagne
d’affichage. Le concept est de mettre en avant des habitants de la ville, effectuant une activité
quotidienne avec le sourire. Le sourire de voir leur ville de nouveau en accord avec ses valeurs
et son patrimoine culturel.