GINGA
Identité visuelle

Création de l’identité visuelle de Ginga, une web série sur le foot de rue. Réalisation graphique du site web responsive, d’une application, d’un générique et de la communication.

Réalisation en mai 2020

Contexte

Ginga est une série documentaire présentant le style Ginga dans le football. Ce style est né de
la capoeira brésilienne, qui a donné ses mouvements et sa corporalité au football. Cette
manière de jouer avec le ballon est en partie traduit par des joueurs comme Pelé, Ronaldinho
ou encore Neymar.
À l’occasion du lancement de la série Ginga, je réaliserai l’identité visuelle de la série. Cette
identité graphique sera déclinée sur un site web responsive, une application mobile ainsi que
divers supports de communication. La commande d’un générique en lien avec l’identité
graphique a également été commandé.

popup image

Identité visuelle

Pour définir l’identité visuelle de Ginga, j’ai poursuivi mes recherches sur l’axe typographique. J’ai décidé d’utiliser de l’encre de Chine et de l’associer à une écriture manuelle et imparfaite. Cela renforce le coté urbain de Ginga.

J’ai ensuite réutilisé ce principe pour tous les titrages de l’identité de Ginga. La typographie Poppins vient faire un contraste et affirme davantage l’identité graphique. Elle sera utilisée pour les sous-titre et le texte courant.

Les couleurs noirs et jaunes sont prédominantes. Un vert rappelant le Brésil, pays de naissance de la Ginga, permet une valeur ajoutée au contenu et au sens de lecture.

Le traitement des images est en noir et blanc. Ce traitement permet un lissage visuel avec le reste de la composition.

Site web

Pour la conception du site web, j’ai décidé de partir sur une lecture globale, allant du premier épisode jusqu’au dernier, dans la hauteur et dans le scroll. Adapté à mon identité graphique, le site web permet également de voir des bonus et de gérer notre profil utilisateur.

Appli’

Dans un premier temps, l’application va permettre les mêmes fonctionnalités du site web. A savoir, la possibilité de regarder les épisodes, des bonus et de gérer notre compte. Elle va également nous permettre d’enregistrer des épisodes, afin de les visionner sans connexion.

Durant la lecture d’un épisode, un « assistant d’épisode » est disponible et permet de voir qui sont les personnages.

Générique

Qui dit série documentaire dit aussi générique. J’ai donc élaboré un générique, en lien avec
mon principe graphique : le mouvement et la répétition. J’ai donc commencé par concevoir
un storyboard. J’ai ensuite entamé une longue recherche de rush vidéos et d’une musique,
que j’ai dû légèrement modifier.

Campagne de com’

Afin de promouvoir le lancement de la série documentaire Ginga, j’ai mis au point un plan de
communication afin de permettre à Ginga le meilleur démarrage possible. La campagne de
communication va s’articuler sur de l’affichage urbain (MUPI et affichage sauvage), des posts
sur les réseaux Instagram et Facebook, des partenariats. Un grand tournois sera également
organisé dans toute la France avec de nombreux lots à gagner.

popup image

Campagne d’affichage

popup image
popup image
popup image

Sponsorisation

popup image
popup image
popup image

Ginga cup

popup image
popup image
Projet suivant
Ethimap
Identité visuelle