Scroll
Scroll
Scroll
Réalisation de l’identité visuelle de la nuit des musées. Affiches, site web responsive et moyens de communications.
Réalisation en novembre 2019
Contexte
La nuit européenne des musées est un évènement qui a lieu une fois par an. L’objectif est de
réunir un maximum de musées, qui ouvriront leurs portes durant une même nuit, avec des
tarifs préférentiels. L’objectif pour cette 19e édition est de revoir l’identité graphique de
l’évènement, sur un ton nocturne, culturel et de partage.
Recherches
Afin de concevoir une identité visuelle impactante, j’ai réalisé différentes recherches graphiques, basée sur des expérimentations. J’ai donc réalisé plusieurs tests de photographie avec de la lumière, des essais avec de la bombe aérosol…
J’ai également été inspiré par le travail de Jenny Holzer. J’ai donc cherché à projeter le nom de l’évènement sur divers supports.
Identité visuelle
Suite à mes recherches, j’ai traduit numériquement des formes récupérées sur les projections. Le tout avec une répétition de formes et un mouvement dynamique.
Une seule ligne est colorée, ce qui accentue l’idée d’ouverture exclusive. Cette ligne colorée sera d’ailleurs remplie avec plusieurs tableaux. Cela crée un jeu de « montrer / cacher », comme un spot de lumière.
Site web
Pour la promotion de l’événement, un site web sera mis en place. Il mettra en avant les différents musées partenaires, ouvert durant cette nuit. Une map interactive sera développée afin de filtrer les musées par genres, villes, établissements, …
Il sera également possible de consulter le programme, les actualités relatives aux musées ou à l’évènement.
Campagne de com’
Pour promouvoir cette soirée, une campagne d’affiche print et digitale va être mise en place.
Cette campagne sera différente en fonction de la localisation. En effet, les affiches à Lyon
afficheront les musées en région lyonnaise, idem pour Paris, …
Aussi, afin de marquer les esprits, l’identité visuelle ainsi que la date de l’évènement sera
projeté sur certains musées partenaires.